Le parlement planche sur un projet de loi non conforme à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac

Un avis de droit rédigé à la demande d'organisations de santé conclut que la Loi sur les Produits du Tabac (LPTab), actuellement examinée par le Parlement, ne remplit pas les exigences de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Ce traité exige une interdiction générale de la publicité en faveur du tabac. On est très loin du compte avec le projet actuel de LPTab, faisant passer des intérêts particuliers avant l'intérêt général de santé publique.

Semi-confinement : une étude a investigué l’évolution de consommation de tabac en Suisse

2’000 fumeurs·euses suisses âgé·e·s de 18 à 79 ans ont été interrogé·e·s afin d’étudier l’évolution de la consommation de tabac durant le semi-confinement. Les résultats indiquent une tendance à l’augmentation de la consommation quotidienne des fumeurs·euses et révèlent que le contexte de pandémie est une période de fragilisation pour les consommateurs·trices quotidien·ne·s. Les personnes vulnérables en termes de santé ou de relations sociales semblent particulièrement impactées. Toutefois, la période a été propice à l’arrêt du tabac pour une petite frange des consommateurs·trices.

Les femmes et le tabagisme – le nouveau blog de Stopsmoking

De nombreux facteurs expliquant le début de la consommation de tabac sont identiques pour les deux genres. Fumer est dangereux, néfaste, voire mortel pour tout le monde. Les femmes représentent cependant un groupe particulièrement vulnérable et pour elles, le tabagisme comporte des risques supplémentaires. Le blog de janvier de stopsmoking.ch aborde ce thème en détail.

Europe: les cigarettes électroniques ont toujours la cote chez les jeunes

Le Global Youth Tobacco Survey (GYTS) est l’un des sondages du système global de monitoring du tabac le plus standardisé au monde. Il se base sur les questionnaires menés dans les écoles. Le sondage fournit des données sur la consommation de tabac chez les jeunes âgés de 13 à 15 ans et recueille simultanément des indicateurs essentiels sur la lutte antitabac.

Philip Morris collecte vos données

Philip Morris, multinationale du tabac dont le siège se trouve en Suisse, collecte systématiquement les données personnelles relatives aux habitudes de consommation de ses clientes et clients. Or, d’importantes lacunes en matière de sécurité ont récemment été mises en évidence.

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