Mesures pour endiguer la consommation de tabac: la Suisse recule

La Suisse tombe à la 21e place du classement européen «Tobacco Control Scale», dont le «vainqueur» est le Royaume-Uni.

C’est le Royaume-Uni qui possède le plus vaste panel de mesures pour endiguer la consommation de tabac en Europe. Comme en 2013 déjà, il est en tête du classement «Tobacco Control Scale in Europe». Les places deux et trois sont occupées par l’Irlande et l’Islande. Avec seulement 46 points sur 100, la Suisse n’est plus que 21e sur les 35 pays comparés, soit trois places de moins qu’en 2013. Dans le domaine «Mesures contre la publicité pour le tabac», la Suisse est particulièrement mal notée: deux points sur les treize possibles. Aucun pays n’obtient une aussi mauvaise note dans cette catégorie.

Cela a pour conséquence que la consommation de tabac stagne depuis quelques années autour des 25 % en Suisse et ne baisse pas davantage, alors qu’elle est tombée à 19 % au Royaume-Uni.

Selon l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, une loi forte sur les produits du tabac comportant des mesures efficaces d’interdiction de la publicité pour le tabac est un préalable indispensable pour que la Suisse parvienne, elle aussi, à réduire la consommation de tabac.

Depuis, dix ans, l’Association des Ligues européennes contre le cancer compare les mesures prises par les pays européens pour endiguer la consommation de tabac et en publie la liste dans son «Tobacco Control Scale in Europe».

«The Tobacco Control Scale 2016 in Europe»

Le dernier classement Tobacco Control Scale 2016 a été publié les 22/25 mars dans le cadre de la «7th European Conference on Tobacco or Health” à Porto (Portugal).

Le rapport complet peut être téléchargé depuis le site www.tobaccocontrolscale.org.

 

Association suisse pour la prévention du tabagisme

Wolfgang Kweitel

Responsable Communication politique

031 599 10 25

 
 

 

rauchstopplinie

rauchstopplinie