Giornata mondiale senza tabacco del 31 maggio: Nel segno delle malattie cardiovascolari

Il 31 maggio è la Giornata mondiale senza tabacco. Il tema della Giornata mondiale di quest’anno è il collegamento spesso sottovalutato fra consumo di tabacco e malattie cardiovascolari.

Progetto Nonfumatori: Le classi vincitrici sono state sorteggiate

Sono 2376 le classi di tutta la Svizzera che hanno partecipato al concorso Progetto Nonfumatori. Di queste, 1660 l’hanno concluso con successo. Poiché i bambini e gli adolescenti sono particolarmente ricettivi alla pubblicità del tabacco, è importante sensibilizzarli.

«Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»

Le Conseil fédéral et le Parlement n’interviennent pas suffisamment dans le domaine de la prévention du tabagisme. Le laxisme de la loi permet aux multinationales du tabac d’attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients de manière ciblée parmi les jeunes. Pour faire changer les choses, de grandes organisations de la santé ont décidé de lancer l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Cette dernière a pour but de renforcer les restrictions en matière de publicité, de sponsoring et de promotion des ventes pour les produits du tabac afin d’empêcher les enfants et les jeunes d’y avoir accès. La récolte des signatures commence le 20 mars 2018.

Augmentation des prix dans les pays voisins – en comparaison, les cigarettes deviennent bon marché en Suisse

Les prix des cigarettes vont augmenter en Allemagne et en France le 1er mars 2018. Une comparaison avec les pays voisins montre que l’idée très répandue selon laquelle les cigarettes seraient chères en Suisse est fausse.

Protéger les enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac

Fumer nuit à la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects élevés pour l’Etat, le système de santé et donc la société. La grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Les mesures de prévention doivent donc cibler tout particulièrement cette catégorie d'âge. La publicité pour le tabac est un facteur important à prendre en compte ainsi que l’acquisition par les jeunes de compétences de santé. C’est dans ce but que l’association a approuvé le lancement de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac», aujourd’hui, 20 décembre 2017.

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