Plus de 100 raisons d’arrêter de fumer

Chaque année, le tabac fait 8 millions de morts dans le monde. L’an dernier, il a été démontré que les fumeuses et fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère du COVID-19 que les non-fumeurs. Cette constatation a fait naître le désir d’arrêter de fumer chez des millions de consommateurs. Sur stopsmoking.ch, le billet de février répertorie bon nombre de raisons de cesser sa consommation.

La Commission de la santé publique du Conseil des États sauve la loi sur les produits du tabac

Interdiction de la publicité pour le tabac dans les médias imprimés et sur internet, restrictions de la promotion des ventes pour les produits du tabac: c’est par ces décisions que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États CSSS-E a corrigé les erreurs du Conseil national concernant la loi sur les produits du tabac. Pour la deuxième fois, la CSSS-E a évité que ce projet de loi ne devienne totalement inutile. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette décision, mais souligne que des restrictions complètes de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac sont nécessaires pour empêcher les enfants et les adolescents de commencer à fumer.

Le parlement planche sur un projet de loi non conforme à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac

Un avis de droit rédigé à la demande d'organisations de santé conclut que la Loi sur les Produits du Tabac (LPTab), actuellement examinée par le Parlement, ne remplit pas les exigences de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Ce traité exige une interdiction générale de la publicité en faveur du tabac. On est très loin du compte avec le projet actuel de LPTab, faisant passer des intérêts particuliers avant l'intérêt général de santé publique.

Semi-confinement : une étude a investigué l’évolution de consommation de tabac en Suisse

2’000 fumeurs·euses suisses âgé·e·s de 18 à 79 ans ont été interrogé·e·s afin d’étudier l’évolution de la consommation de tabac durant le semi-confinement. Les résultats indiquent une tendance à l’augmentation de la consommation quotidienne des fumeurs·euses et révèlent que le contexte de pandémie est une période de fragilisation pour les consommateurs·trices quotidien·ne·s. Les personnes vulnérables en termes de santé ou de relations sociales semblent particulièrement impactées. Toutefois, la période a été propice à l’arrêt du tabac pour une petite frange des consommateurs·trices.

Les femmes et le tabagisme – le nouveau blog de Stopsmoking

De nombreux facteurs expliquant le début de la consommation de tabac sont identiques pour les deux genres. Fumer est dangereux, néfaste, voire mortel pour tout le monde. Les femmes représentent cependant un groupe particulièrement vulnérable et pour elles, le tabagisme comporte des risques supplémentaires. Le blog de janvier de stopsmoking.ch aborde ce thème en détail.

rauchstopplinie

rauchstopplinie