«Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»

Le Conseil fédéral et le Parlement n’interviennent pas suffisamment dans le domaine de la prévention du tabagisme. Le laxisme de la loi permet aux multinationales du tabac d’attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients de manière ciblée parmi les jeunes. Pour faire changer les choses, de grandes organisations de la santé ont décidé de lancer l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Cette dernière a pour but de renforcer les restrictions en matière de publicité, de sponsoring et de promotion des ventes pour les produits du tabac afin d’empêcher les enfants et les jeunes d’y avoir accès. La récolte des signatures commence le 20 mars 2018.

Augmentation des prix dans les pays voisins – en comparaison, les cigarettes deviennent bon marché en Suisse

Les prix des cigarettes vont augmenter en Allemagne et en France le 1er mars 2018. Une comparaison avec les pays voisins montre que l’idée très répandue selon laquelle les cigarettes seraient chères en Suisse est fausse.

Protéger les enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac

Fumer nuit à la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects élevés pour l’Etat, le système de santé et donc la société. La grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Les mesures de prévention doivent donc cibler tout particulièrement cette catégorie d'âge. La publicité pour le tabac est un facteur important à prendre en compte ainsi que l’acquisition par les jeunes de compétences de santé. C’est dans ce but que l’association a approuvé le lancement de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac», aujourd’hui, 20 décembre 2017.

4 motions au sujet de la prévention du tabagisme

Quatre membres du Conseil national issus de quatre partis différents ont aujourd’hui déposé ensemble quatre motions portant sur la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac. L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette initiative.

Migliori strategie di influenza dell'industria del tabacco in Svizzera

Qualche giorno fa il Consiglio federale ha aperto la consultazione per il secondo progetto di legge federale sui prodotti del tabacco (LPTab). La Svizzera è in fondo alla classifica dei paesi europei nella regolamentazione dei prodotti del tabacco. Questo divario può essere spiegato in particolare dalle pratiche di influenza delle compagnie del tabacco che minano gli sforzi di prevenzione.

rauchstopplinie

rauchstopplinie

feed-image Voci Feed