Au début, la nicotine déclenche une envie physique d’allumer une autre cigarette. Cependant, fumer devient rapidement une habitude psychique. C’est pourquoi le sevrage tabagique comprend deux étapes: il faut d’abord mettre fin aux habitudes, puis arrêter l’absorption de nicotine.

 

Dépendance physique

L’effet sur le cerveau est décisif pour la dépendance corporelle. La nicotine entraîne la libération de messagers (neurotransmetteurs) qui déclenchent des sensations agréables (bien-être, augmentation de la capacité de concentration, détente, bonne humeur). La diminution du taux de nicotine dans le sang entraîne l’apparition de symptômes de manque, accompagnés de mauvaise humeur, d’irritabilité, de nervosité, de problèmes de concentration et d’une forte envie de consommer une nouvelle cigarette.

Dépendance psychique

A la dépendance physique s’ajoute la dépendance psychique, liée notamment aux habitudes d’allumer une cigarette dans certaines circonstances (en buvant un café, après le repas, etc.). Cette double dépendance rend l’arrêt du tabac beaucoup plus difficile.

1re étape: se débarrasser des habitudes en matière de tabagisme

Il est souvent conseillé, en particulier aux gros fumeurs, de recourir à des médicaments contenant de la nicotine Avec ces médicaments, le corps continue à recevoir de la nicotine. Cela vous laisse le temps de vous débarrasser de vos habitudes en matière de tabagisme en optant pour des habitudes saines sans devoir gérer des symptômes de manque. La La fiche d’auto-contrôle vous permet d’analyser votre comportement en matière de tabagisme et de mettre en évidence les bonnes habitudes que vous pouvez adopter dans votre quotidien.

2e étape: mettre fin à l’apport en nicotine

Diminuez ensuite peu à peu la prise de médicaments contenant de la nicotine. Le recours à des médicaments contenant de la nicotine est encore plus efficace si vous vous faites également accompagner par un spécialiste. En discutant avec lui, vous arriverez en effet plus facilement à déterminer votre profil de fumeur, vos points forts et vos points faibles lorsque vous décidez d’arrêter de fumer et à trouver comment réussir au mieux votre sevrage.

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