Vous trouverez ici des conseils personnellement pour un sevrage réussi.

Avant d’arrêter de fumer

  • Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer par le passé? Quelles expériences avez-vous faites? Certaines mesures vous ont-elles été utiles? Qu’est-ce qui vous a fait renoncer?
  • Quelles difficultés pourraient à nouveau apparaître? Mettez au point un plan qui vous aidera à les maîtriser.
  • Appelez la Ligne stop-tabac au 0848 000 181 et informez-vous sur les différentes méthodes pour arrêter de fumer et les aides au sevrage.
  • Décidez à l’avance de la quantité d’alcool que vous vous autorisez à boire afin d’éviter de passer d’une dépendance à une autre.
  • Parlez de votre projet à votre famille et à votre entourage. Demandez à quelqu’un de proche de vous soutenir activement tout au long du processus.
  • Certains médicaments augmentent les chances de succès. Demandez conseil à votre cabinet médical ou à votre pharmacie concernant les médicaments disponibles pour favoriser la désaccoutumance au tabac.
  • Observez votre comportement en matière de tabagisme et notez les éléments suivants sur la fiche d’auto-contrôle: qu’êtes-vous en train de faire? Dans quel état d’esprit êtes-vous en ce moment? A quel point ressentez-vous l’envie de fumer actuellement? Que pourriez-vous faire au lieu de fumer?
  • Réfléchissez: par quelle activité pourriez-vous remplacer la cigarette? Quelles sont les situations «de tentation» que vous devez éviter à l’avenir?
  • Notez vos raisons personnelles pour et contre la cigarette. Mettez régulièrement cette liste à jour
  • Consignez vos habitudes en matière de tabagisme et essayez chaque jour de repousser le moment où vous allumez la première cigarette. Renoncez quelquefois à une cigarette «superflue»; vous commencerez ainsi à réduire votre consommation.
  • Quand vous avez envie d’une cigarette, obligez-vous à patienter trois minutes. Peut-être arriverez-vous bientôt à gagner plusieurs fois trois minutes par jour.
  • Pour éviter d’allumer machinalement une cigarette, ne gardez sur vous ou à proximité ni allumettes ni briquet. Le fait de chercher du feu vous fera prendre conscience que vous êtes sur le point d’allumer une cigarette.
  • Attendez que votre paquet soit vide pour en acheter un autre. Ne faites pas de réserve! A chaque achat, changez de marque. Votre dépendance sera plus évidente et les nouvelles cigarettes vous plairont moins.
  • Pour franchir les premières étapes - les plus difficiles - il est plus agréable d’être accompagné par une personne qui veut aussi arrêter de fumer ou qui vous apportera un solide soutien moral.
  • Respectez le jour fixé pour arrêter de fumer et prévenez votre entourage de votre décision.

Après avoir arrêté de fumer

  • Accordez une grande importance au jour où vous arrêtez de fumer. Organisez-vous de manière à ne pas pouvoir trouver d’excuse pour ne pas y arriver.
  • Jetez toutes les cigarettes qui vous restent, ainsi que tout ce que vous utilisez pour fumer (briquets, cendriers, etc.).
  • Evitez les endroits et les situations où la tentation de fumer risque d’être trop forte.
  • Veillez à rester dans un environnement sans fumée: au travail, chez vous, dans le cadre de vos loisirs.
  • Sachez trouver des diversions pendant les premiers jours sans cigarettes. Faites tout pour éloigner la cigarette de vos pensées et de vos mains: mâchez des chewing-gums sans sucre, jouez avec un crayon...
  • Régulièrement, pensez à respirer profondément pour vous détendre. Apprenez à gérer le stress sans fumer.
  • Faites de l’exercice
  • Récompensez systématiquement vos efforts. Vous pouvez transformer l’argent économisé sur les cigarettes en une prime pour votre abstinence.
  • Faites attention à la troisième semaine, pendant laquelle les anciens fumeurs et fumeuses connaissent parfois une crise et des difficultés plus importantes que pendant les deux premières semaines.
  • Craquer une fois ne vous place pas dans une situation désespérée! Déterminez une nouvelle date pour arrêter de fumer, si possible le lendemain.
  • Si vous vous sentez peu sûr/e ou que vous craignez de craquer, demandez de l’aide et appelez la Ligne stop-tabac au 0848 000 181.

Vous cherchez des conseils pour vous débarrasser seul de vos habitudes tabagiques?

Les différentes applications et brochures vous proposent différents moyens pour vous aider à arrêter de fumer seul/e.

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