L'objectif du programme national d'arrêt du tabagisme est d'augmenter le nombre de fumeuses et de fumeurs qui mettent fin à leur consommation de tabac. En effet, c'est la mesure la plus efficace pour abaisser la mortalité causée par le tabagisme. La Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation suisse de cardiologie et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme sont responsables de ce programme, financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Dans la mise en œuvre, le programme engage deux procédures différentes. Cinq projets s’adressent ainsi aux multiplicateurs du domaine médical et quatre autres directement aux fumeuses et aux fumeurs.

Professionnels de la santé

L'encouragement de l'arrêt du tabagisme passe essentiellement par les professionnels de la santé et leurs organisations. Il importe de motiver ces spécialistes à acquérir les qualifications nécessaires pour multiplier les consultations d'aide au sevrage tabagique. Ce domaine comprend les projets suivants:

Population

De plus, les actions auprès du public doivent motiver les fumeuses et les fumeurs à arrêter, les inciter à appeler la ligne stop-tabac au 0848 000 181 et attirer leur attention sur les aides à la désaccoutumance qui ont fait leurs preuves au plan scientifique. Le but est d'augmenter le nombre de fumeuses et de fumeurs qui planifient un arrêt du tabagisme et qui recourent aux aides au sevrage reconnues au plan scientifique. Les deux projets suivants vont dans ce sens: