«L’exposition à la publicité pour le tabac incite les enfants à commencer à consommer du tabac.» C’est ce que déclare le groupe de travail «Tabagisme» du centre de recherche sur la santé des enfants de l’Académie américaine de pédiatrie dans son rapport publié en 2006. C’est pourquoi il exige une interdiction globale pour protéger les enfants contre les effets néfastes sur la santé que la publicité et la promotion leur font subir en les incitant à consommer des produits du tabac.

Incitation des jeunes à fumer

La publicité pour les produits du tabac et leur promotion sont-elles une cause directe du tabagisme des enfants et des jeunes? Pour répondre à cette question, le groupe de travail «Tabagisme» s’est fondé pour la première fois sur les stricts critères scientifiques énumérés en 1965 par Austin Bradford Hill, professeur de statistiques médicales à l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, pour rechercher les causes des maladies chroniques. Le groupe de travail «Tabagisme» a saisi une quarantaine de travaux scientifiques établissant un lien significatif entre la publicité pour le tabac et la consommation de tabac par les enfants et les jeunes.

Pourquoi aux Etats-Unis, les jeunes étaient deux à trois fois plus nombreux à commencer à fumer lorsqu’ils étaient régulièrement soumis à la publicité pour le tabac? Pourquoi en Espagne, les jeunes commençaient à fumer dès 13-14 ans lorsqu’ils étaient exposés à des affiches vantant des cigarettes?

Ces observations trouvent une explication dans l’hypothèse suivante: il existe un lien de cause à effet entre la fréquence avec laquelle les enfants et les jeunes sont soumis à la publicité et à la promotion pour les produits du tabac et la fréquence avec laquelle ils expérimentent ces produits.

La publicité en faveur du tabac est omniprésente

La population n’en est pas vraiment consciente, mais en Suisse, la publicité, la promotion et le parrainage des multinationales du tabac visent clairement les jeunes. En collaboration avec Addiction Suisse et le CIPRET Fribourg-Freiburg, le CIPRET Vaud a recensé toutes les formes de publicité, de promotion et de parrainage pour les produits du tabac en Suisse romande. Le CIPRET Vaud résume les résultats de l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en six points:

  • La publicité, la promotion et le parrainage en faveur des produits du tabac stimulent la consommation de tabac.
  • La publicité, la promotion et le parrainage en faveur des produits du tabac sont omniprésents en Suisse romande.
  • Les stratégies publicitaires utilisées par les multinationales du tabac sont des activités de marketing extrêmement créatives et subtiles.
  • Les campagnes publicitaires des multinationales du tabac visent principalement les jeunes.
  • Alors que la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac sont interdits dans la plupart des pays européens, en Suisse, la publicité pour le tabac est seulement interdite à la radio et à la télévision.
  • Une interdiction générale de publicité, de promotion et de parrainage des produits du tabac est une mesure efficace pour diminuer la consommation de tabac.

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Sources

Joseph R. DiFranza et al., Tobacco Promotion and the Initiation of Tobacco Use: Assessing the Evidence for Causality, in: Pediatrics 2006; 117; 1237-1248 www.pediatrics.org.

CIPRET Vaud, Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse romande, 2013-2014, résultats de l’étude, www.observatoire-marketing-tabac.ch/.

 

État: Août 2016

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