Dans un local fermé, seule l’absence totale de fumée peut garantir une protection complète contre la fumée passive. Cela concerne en particulier tous les lieux publics fermés et les lieux de travail. En Suisse, la loi fédérale n’apporte pas une protection suffisante.

La loi fédérale est applicable dans les espaces fermés accessibles au public et les espaces servant de lieux de travail pour plusieurs personnes, mais pas dans les lieux de travail individuels ni dans les ménages privés.

Que faire en présence de fumeurs sur le lieu de travail? L’application et l’exécution de la loi sont de la responsabilité du canton. En cas d’infraction, des amendes jusqu’à 1000 francs sont prévues pour les fumeurs et les personnes responsables des espaces concernés.

Les pays européens sont de plus en plus nombreux à prescrire une protection complète contre le tabagisme passif. Cela signifie que la protection s’applique, sans exception, à tous les lieux publics fermés, y compris les transports publics et les lieux de travail intérieurs.

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac exige des mesures efficaces pour protéger la population contre le tabagisme passif. En 2012, seuls six pour cent de la population mondiale bénéficiaient d’une protection complète.

rauchstopplinie

rauchstopplinie

feed-image Entrées de flux