Dans un local fermé, seule l’absence totale de fumée peut garantir une protection complète contre la fumée passive. Cela concerne en particulier tous les lieux publics fermés et les lieux de travail. En Suisse, la loi fédérale n’apporte pas une protection suffisante.

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Le Conseil fédéral a publié le projet de loi et le message s’y rapportant en novembre 2015. Ce projet du Conseil fédéral était beaucoup moins drastique que la législation de la plupart des pays européens. Les débats au sein des Chambres fédérales ont démarré en mars 2016. Le Conseil des Etats et le Conseil national ont décidé, respectivement en mars et en décembre 2016, de renvoyer le projet au Conseil fédéral. Les parlementaires partisans du renvoi ont surtout critiqué les nouvelles restrictions publicitaires prévues dans celui-ci.

Le Conseil fédéral a été chargé d'élaborer un nouveau projet dans lequel presque toutes les mesures devant permettre une protection efficace des mineurs et de la santé sont complètement supprimées. Le nouveau projet de loi devrait être discuté au Parlement en 2019. La mise en vigueur de la loi et des ordonnances est actuellement prévue pour la mi-2022.

Les cigarettes sont des produits légaux. Pourquoi l’industrie du tabac ne devrait pas être autorisée à en faire la publicité?

La Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac fixe les principes qui doivent guider la culture du tabac, ainsi que la production et la commercialisation des produits du tabac au XXIe siècle. La convention est entrée en vigueur en 2005.

«L’exposition à la publicité pour le tabac incite les enfants à commencer à consommer du tabac.» C’est ce que déclare le groupe de travail «Tabagisme» du centre de recherche sur la santé des enfants de l’Académie américaine de pédiatrie dans son rapport publié en 2006. C’est pourquoi il exige une interdiction globale pour protéger les enfants contre les effets néfastes sur la santé que la publicité et la promotion leur font subir en les incitant à consommer des produits du tabac.

Dans la société, les multinationales du tabac se présentent comme des entreprises apparemment responsables. Elles s’opposent cependant à toutes les mesures visant à réduire efficacement la consommation de tabac. Au lieu de cela, les multinationales font de gros efforts pour soigner leur image, notamment en versant des dons à des institutions d’utilité publique.

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