Au milieu des années 80, la consommation de cigarettes a connu une forte hausse chez les jeunes, pour atteindre son apogée au changement de millénaire. Depuis, elle a nettement reculé. En 2018, 8,7 % des adolescents de 15 ans fumaient régulièrement (soit au moins une fois par semaine). 5,6 % des garçons et 3,5 % des filles de cet âge le faisaient quotidiennement.

La tendance à la baisse que l’on observe depuis plusieurs années se vérifie aussi chez les jeunes de 13 ans. Dans cette tranche d’âge, la consommation a fortement diminué depuis 2014 (voir les statistiques ci-après).

Pour la première fois en 2018, on dispose de chiffres concernant la consommation d’autres produits du tabac tels que les cigarettes électroniques et le snus. Parmi les jeunes de 15 ans, 50,9 % des garçons et 34,8 % des filles ont essayé la cigarette électronique au moins une fois dans leur vie. La cigarette électronique passe ainsi devant la cigarette traditionnelle et la pipe à eau. Aucune donnée n’est encore disponible sur la consommation régulière. Lorsqu’on interroge les jeunes sur les motifs de leur utilisation de cigarettes électroniques, ils mentionnent la curiosité ou l’envie d’essayer quelque chose de nouveau.

La consommation de snus se limite presque exclusivement au groupe de garçons de 15 ans. 13,1 % d’entre eux en ont déjà consommé au moins une fois. Chez les filles du même âge et dans les tranches d’âge plus jeunes, ce chiffre est inférieur à 5 %, voire beaucoup moins. On peut se réjouir du fait que les produits du tabac à chauffer ne séduisent pas les jeunes: moins de 2 % des adolescents de 15 ans ont déjà essayé ces produits.

Consommation régulière de cigarettes (au moins une fois par semaine) chez les élèves en 2018

 

Évolution du tabagisme régulier ces 24 dernières années

 

 

Sources

M. Delgrande Jordan, E. Schneider, Y. Eichenberger, A. Kretschmann: La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2018 et évolutions depuis 1986. Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). (Rapport de recherche no 100), Lausanne: Addiction Suisse 2019.

 

État: juillet 2019

rauchstopplinie

rauchstopplinie