L’Association suisse pour la prévention du tabagisme a publié plusieurs feuilles d’information sur les dispositions importantes de la loi sur les produits du tabac. Elles expliquent de manière détaillée pourquoi les produits du tabac doivent être soumis à une réglementation stricte.

 

Feuille d’information sur les produits du tabac

Pourquoi les produits du tabac sont-ils différents de tous les autres biens de consommation?

L’effet de dépendance de la nicotine est autant élevé que celui de l’héroïne et de la cocaïne. La dépendance à la nicotine entraîne de graves conséquences sur la santé des fumeuses et des fumeurs.

Feuille d’information sur la publicité, la promotion et le parrainage

Pourquoi faut-il limiter la publicité de manière globale?

Les conséquences mortelles de la consommation de tabac justifient une interdiction de toutes les mesures de commercialisation des produits du tabac, y compris le parrainage de manifestations culturelles et sportives.

Feuille d’information sur le conditionnement des produits du tabac

Pourquoi l’emballage uniformisé constitue-t-il la meilleure solution?

Pour les multinationales du tabac, l’emballage représente un support publicitaire extrêmement important. La loi sur les produits doit donc prescrire des emballages sans publicité.

Feuille d’information sur la prévention du tabagisme dans les entreprises

Pourquoi une loi stricte sur les produits du tabac renforce-t-elle la prévention du tabagisme dans l’entreprise?

Une réglementation globale des produits du tabac soutient depuis l’extérieur les investissements en matière de prévention du tabagisme interne à l’entreprise.

Feuille d’information sur le commerce illicite des produits du tabac

Quelles sont les mesures efficaces contre le commerce illicite?

Les dispositifs de sécurité pour les produits du tabac permettent aux douanes et à la police de différencier les produits authentiques de la marchandise de contrebande ou falsifiée, de la fabrication jusqu’à la vente.

Feuille d’information sur l’influence des multinationales du tabac

En Suisse, que font les multinationales du tabac pour véhiculer une image positive au sein de la population?

Les conséquences mortelles du tabac nuisent à l’image des multinationales du tabac. En accordant notamment des dons à des organisations d’intérêt public, ces entreprises s’efforcent d’améliorer leur image au sein de la population.

 

rauchstopplinie