Expérience non-fumeur: c’est parti!

Le concours Expérience non-fumeur organisé à l’intention des classes a débuté pour plus de 40 000  élèves. Le succès des jeunes – qui ne doivent pas toucher une seule cigarette pendant six mois – dépend aussi de leurs parents.

Le décompte a commencé pour les quelque 2300 classes inscrites au concours Expérience non-fumeur: plus de 40 000 élèves se sont engagés à ne consommer aucun produit du tabac entre le 8 novembre 2017 et le 8 mai 2018. Ils y gagneront une haleine fraîche et peut-être l’un des cent bons de voyage mis en jeu par les CFF. Pour relever le défi, les écolières et écoliers ont aussi besoin du soutien de leurs parents.

Le modèle parental

Les parents représentent le premier modèle d’un enfant. De ce fait, leur comportement est décisif, en matière de tabagisme comme dans les autres domaines. Il est en effet prouvé que les enfants et les jeunes dont les parents sont fortement opposés à la cigarette se mettent plus rarement à fumer. Etant donné l’importance du cadre familial, plusieurs dépliants d’Expérience non-fumeur s’adressent aussi aux parents des élèves inscrits.

Le nouveau dépliant «Parler de la cigarette avec les jeunes» conseille les parents sur la manière dont ils peuvent encourager leurs enfants à rester non-fumeurs. Il ne faut pas se contenter d’interdire de fumer, l’attrait de l’interdit risquerait de produire l’effet contraire. Montrer l’exemple constitue la prévention la plus efficace. Cependant, les parents qui fument peuvent aussi apporter leur contribution. Ils peuvent parler à leurs enfants des conséquences négatives du tabagisme, et bannir la cigarette de leur intérieur. Le dépliant en question est disponible en neuf langues et peut être téléchargé gratuitement sur le site www.experience-nonfumeur.ch, tout comme d’autres documents d’information.

Un enseignement adapté

Expérience non-fumeur informe les jeunes au sujet de la consommation de tabac et de ses conséquences d’une manière adaptée à leur âge. Le concours s’adresse aux classes de toute la Suisse, de la 6e à la 9e année. Cette édition 2017/2018 est la 18e du genre.

Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme AT en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. Dans de nombreux cantons, les centres de prévention mettent sur pied des activités régionales dans le cadre d’Expérience non-fumeur, notamment des expositions et des concours faisant appel à la créativité. Des tirages au sort sont aussi organisés, avec des prix supplémentaires à la clé. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

 

Renseignements:

Karin Erb

Responsable de projet

Association suisse pour la prévention du tabagisme

Haslerstrasse 30, 3008 Berne

031 599 10 20

rauchstopplinie

rauchstopplinie