Philip Morris International en campagne contre la Convention-cadre de l’OMS

L’agence de presse Reuters a découvert que Philip Morris International, la plus grande multinationale du tabac du monde, mène un combat secret contre la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Pour démasquer ces plans, Reuters a exploré une énorme quantité de documents de PMI. Il s’agit d’une des plus importantes fuites touchant l’industrie du tabac.

Les documents montrent que PMI tente par plusieurs moyens de bloquer et de saboter la CCLAT et le travail qu’elle effectue. Ses conférences sont dans le collimateur. Un travail de lobbying est également effectué au niveau des pays où les délégations de la CCLAT sont désignées et les résultats des conférences convertis en lois.

C’est ainsi que des responsables de PMI se sont rendus à New Dehli, en novembre 2016, au congrès de la CCLAT. Dans un hôtel situé à une heure du lieu du congrès, un centre a été créé pour la durée de la conférence. Des entretiens ont eu lieu avec des représentantes et des représentants de la délégation vietnamienne et d’autres délégations de la CCLAT lors de rencontres secrètes.

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est révoltée par ce nouveau scandale de l’industrie du tabac. Il confirme ce dont AT avait toujours prévenu: on ne peut pas faire confiance à l’industrie du tabac.

Il est regrettable qu’une majorité des Chambres fédérales aient, l’année dernière et cette année, accordé plus de crédit aux arguments de cette entreprise qu’à ceux scientifiquement fondés des spécialistes de la santé sur les sujets traitant de la prévention du tabagisme.

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme demande donc aux Parlementaires de prendre enfin leurs distances avec les entreprises de l’industrie du tabac ainsi que leurs informations et arguments discutables.

 

Pour toute question, veuillez vous adresser à:

Thomas Beutler

collaborateur scientifique

031 599 10 20

Verena El Fehri

directrice

031 599 10 20, 079 709 04 60

 

rauchstopplinie

rauchstopplinie