Communiqué pour les médias: Le concours pour arrêter de fumer présente un bon rapport coûts/rentabilité

 

Une évaluation confirme l’utilité du concours pour arrêter de fumer de l’an dernier. Le concours pour arrêter de fumer permet d’économiser 4,7 millions de francs au niveau des coûts liés au tabagisme. Pour chaque franc investi, il résulte ainsi un bénéfice de près de 10 francs. Cette année, le concours pour arrêter de fumer débute à nouveau le 1er juin. Les fumeuses et les fumeurs qui réussissent à se passer de cigarettes pendant tout le mois de juin prendront part à un tirage au sort doté de prix attrayants en espèces. Plus de 3000 personnes se sont déjà inscrites.

En Suisse, le tabagisme entraîne chaque année des coûts sociaux qui se chiffrent en milliards de francs. Les seuls coûts directs pour le traitement des maladies inhérentes au tabagisme atteignent 1,73 milliard de francs par année. Les coûts indirects occasionnés par les pertes de production sont supérieurs à 3,9 milliards de francs. Les offres de désaccoutumance au tabac telles que le concours pour arrêter de fumer du Programme national d’arrêt du tabagisme contribuent à supprimer ces coûts en essayant de faire tout simplement disparaître à l’avenir les frais liés au tabagisme.

Trois ans de vie en plus grâce au concours pour arrêter de fumer

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme a commandé une évaluation pour chiffrer la rentabilité du concours pour arrêter de fumer 2016 pour la société et l’économie. Le concours pour arrêter de fumer, qui aura de nouveau lieu cette année, soutient les fumeuses et les fumeurs dans leur volonté de se défaire de leur addiction. L’objectif du concours est de ne pas consommer de tabac du 1er au 30 juin. L’évaluation a été menée par IC Infraconsult AG.En moyenne, les participantes et participants à la dernière édition du concours qui ont réussi leur pari gagnent trois ans de vie et ont encore 42 ans de vie sans tabac devant eux.

Selon les conclusions de l’évaluation, le concours permet en outre d’économiser près de 4,7 millions de francs au total. Ce montant comprend les frais de santé de 1,43 million de francs et les coûts indirects de 3,24 millions de francs occasionnés par les pertes de production.

Environ 10 francs en retour pour chaque franc investi

L’évaluation confirme l’utilité du concours pour arrêter de fumer. Chaque franc investi dégage un bénéfice pouvant atteindre 9,50 francs. Le concours pour arrêter de fumer est ainsi un outil efficace pour réduire les coûts directs et indirects occasionnés à long terme par la consommation de tabac.

«Cette évaluation démontre que l’ensemble de la société profite du concours pour arrêter de fumer», explique Verena El Fehri, directrice de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. «Il permet de réduire les coûts liés au tabagisme qui se retrouvent par exemple dans les primes des caisses maladie. Les résultats de l’évaluation nous motivent pour la prochaine édition du concours, qui aura lieu au mois de juin 2017.»

Lancement du concours pour arrêter de fumer le 1er juin prochain

Le concours pour arrêter de fumer se déroulera du 1er au 30 juin prochains. Les fumeuses et les fumeurs qui réussiront à renoncer à la cigarette pendant cette période prendront part au tirage au sort doté d’un prix principal de 5000 francs et de dix autres prix de 500 francs. La participation est ouverte à toutes les fumeuses et tous les fumeurs, ainsi qu’aux personnes ayant arrêté de fumer après le 1er mars 2017. Inscription et informations supplémentaires: www.concours-stop-tabac.ch.

Le Programme national d’arrêt du tabagisme est mis en œuvre par la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation Suisse de Cardiologie et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. Le concours est également soutenu par la Fédération des médecins suisses FMH, la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la Société suisse des médecins-dentistes SSO, l’Association suisse des infirmiers et infirmières ASI et Swiss Dental Hygienists. Le programme est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Renseignements:

Verena El Fehri

Directrice, Association suisse pour la prévention du tabagisme

Haslerstrasse 30, 3008 Berne

031 599 10 20

rauchstopplinie

rauchstopplinie