Protéger les enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac

Fumer nuit à la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects élevés pour l’Etat, le système de santé et donc la société. La grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Les mesures de prévention doivent donc cibler tout particulièrement cette catégorie d'âge. La publicité pour le tabac est un facteur important à prendre en compte ainsi que l’acquisition par les jeunes de compétences de santé. C’est dans ce but que l’association a approuvé le lancement de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et adolescents face à la publicité pour le tabac», aujourd’hui, 20 décembre 2017.

4 motions au sujet de la prévention du tabagisme

Quatre membres du Conseil national issus de quatre partis différents ont aujourd’hui déposé ensemble quatre motions portant sur la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac. L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette initiative.

Les « bonnes pratiques » d’influence de l’industrie du tabac en Suisse

Vendredi passé, le Conseil fédéral a ouvert la consultation pour le deuxième projet de loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab). La Suisse se situe en queue de classement des pays d'Europe en matière de réglementation des produits du tabac. Un décalage qui s’explique notamment par des pratiques d’influence des cigarettiers qui minent les efforts de prévention.

Loi sur les produits du tabac 2.0: protection ultra-légère de la jeunesse

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui la version remaniée de l’avant-projet de la loi sur les produits du tabac. Des mesures efficaces pour la prévention du tabagisme y font défaut. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac présentera ses revendications durant la procédure de consultation qui s’ouvre maintenant.

Expérience non-fumeur: c’est parti!

Le concours Expérience non-fumeur organisé à l’intention des classes a débuté pour plus de 40 000 élèves. Le succès des jeunes – qui ne doivent pas toucher une seule cigarette pendant six mois – dépend aussi de leurs parents.

rauchstopplinie

rauchstopplinie

feed-image Entrées de flux