Loi sur les produits du tabac: les propositions de la Commission de la santé du Conseil des États sont acceptées

Le Conseil des États a achevé ses délibérations sur la loi sur les produits du tabac. Après avoir approuvé la semaine dernière, sur proposition de la Commission de la santé, des restrictions de la publicité en faveur des produits du tabac, il accepte désormais la proposition imposant à l’industrie du tabac de communiquer à l’avenir ses dépenses publicitaires, de parrainage et de promotion à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a en outre transmis au Conseil fédéral une motion visant à soumettre de nouveau les cigarettes électroniques à la taxe sur le tabac.

Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes!

Le concours Expérience non-fumeur permet aux élèves d’aborder le tabagisme et ses conséquences. Il est aussi l’occasion de s’intéresser aux cigarettes électroniques, qui sont de plus en plus fréquentes dans la cour d’école. Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2019.

Bilan intermédiaire concernant la nouvelle loi sur les produits du tabac: le Conseil des États change de cap

Le Conseil des États a délibéré sur la première moitié de la loi sur les produits du tabac. Il suit les propositions de sa Commission de la santé et complète la loi sur les produits du tabac par quelques restrictions de la publicité et de la promotion. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac se félicite de cette évolution. Toutefois, l’objectif consistant à éviter que les enfants et les adolescents commencent à s’adonner au tabagisme en proposant une protection complète n’est pas encore atteint avec ces mesures.

Etude ZHAW: le tabagisme coûte chaque année au moins 5 milliards de francs à la Suisse

La consommation de tabac en Suisse engendre 3 milliards de francs de coûts médicaux par an. Elle entraîne par ailleurs pour l’économie une perte de production d’au moins 2 milliards de francs pour cause de maladie et de décès. Tel est le résultat d’une nouvelle étude de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Dans l’ensemble, la consommation de tabac est responsable de 10% de toutes les années de vie et de la qualité de vie perdues pour cause de maladies et de décès liés au tabac.

Loi sur les produits du tabac: la Commission de la santé réagit à peine à la pression extérieure

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac prend acte de la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États CSSS-CE de corriger l’orientation anti-prévention de la loi fédérale sur les produits du tabac en matière d’interdiction de la publicité, de promotion et de parrainage, une lueur d'espoir. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac explique que si l’on veut éviter que les enfants et les adolescents commencent à consommer du tabac, des restrictions pas seulement partielles mais générales de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac sont nécessaires.

rauchstopplinie

rauchstopplinie