Objectifs

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme AT a été fondée en 1973 en tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac en Suisse. L’AT compte désormais plus de 50 membres collectifs: des ligues de santé nationales et cantonales (comme la Ligue pulmonaire suisse, la ligue zurichoise contre le cancer), des organisations publiques et privées actives dans le domaine de la santé, ainsi que des cantons et des assurances.

L’AT est aussi un organisme spécialisé. Cette double fonction lui permet de coordonner les nombreuses activités de ses membres en faveur d’une vie sans tabac.

Campagnes pour une vie sans tabac

L’AT initie, organise et dirige des campagnes, souvent en coopération avec d’autres organismes responsables et partenaires, comme la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation Suisse de Cardiologie et l’Office fédéral de la santé publique. Elle propose des moyens de travail adaptés à ses membres et crée ainsi des conditions favorables à la réussite des actions régionales.

Travail médiatique

L’AT informe les médias au sujet des nouveaux développements autour de la prévention du tabagisme et de la règlementation des produits du tabac et nicotiniques par le biais de communiqués de presse, Twitter, etc. L’AT informe en tout temps les représentants des médias et leur transmet des documents sur demande. L’Information de l’AT paraît quatre fois par an à l’attention des membres et d’autres cercles intéressés.

Législation et politique

L’AT travaille au sein de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme. Elle prend position sur des propositions politiques dans le cadre des consultations, mais aussi auprès de l’opinion publique. Elle soutient la création de conditions légales favorables (protection contre la fumée passive, restrictions d’accès aux produits du tabac, interdiction de la publicité pour les produits du tabac, augmentation des impôts sur les produits du tabac).

Documentation

L’AT dispose d’une vaste documentation sur le thème du tabagisme. Elle édite des brochures sur différents sujets liés au tabagisme et donne des informations sur des supports d’enseignement, ainsi que sur des méthodes de désaccoutumance au tabac.

rauchstopplinie