Paquet neutre (plain packaging)

Le packaging des produits du tabac et de la nicotine représente un espace publicitaire important pour l’industrie du tabac. Les paquets colorés affichant clairement le nom de la marque sont particulièrement attrayants pour les jeunes et les nouveaux consommateurs, et les trompent sur les risques sanitaires liés à la consommation de tabac et de nicotine.

Les paquets neutres, dépourvus des éléments spécifiques de la marque, appelés en anglais « plain packaging », mais munis de grands avertissements illustrés, sont donc considérés, avec les augmentations de prix et les interdictions générales de publicité, comme l’une des mesures les plus efficaces en matière de prévention du tabagisme. Différentes études ont déjà montré que les paquets neutres rendent le tabagisme ou l’initiation au tabagisme moins attractif:

Les paquets neutres

  • sont considérés comme efficaces pour dissuader les jeunes de commencer à fumer,
  • aident à réfléchir à la possibilité de réduire sa propre consommation de tabac ou d’arrêter complètement de fumer.

"WHO Evidence brief - Plain packaging of tobacco products : measures to decrease smoking initiation and increase cessation, 2014

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Als erstes Land hat Australien 2012 neutrale, einheitliche Verpackungen für Tabakprodukte eingeführt. Dieser gesundheitspolitische Entscheid stützt sich auf die Bestimmung in Artikel 11 der Internationalen Rahmenkonvention der Weltgesundheitsorganisation über die Tabakkontrolle (FCTC). Innert weniger Jahre sind über ein Dutzend Länder dem Beispiel Australiens gefolgt. Auch in Europa haben in der Folge verschiedene Länder und Regionen in den letzten Jahren neutrale Verpackungen für Tabakprodukte eingeführt.

Sources

Moodie, Crawford ; Hoek, Janet ; Hammond, David ; Gallopel-Morvan, Karine ; Sendoya, Diego ; Rosen, Laura et al. (2022) : Emballage du tabac plain : progrès, défis, apprentissage et opportunités. In Tob Control 31 (2), pp. 263-271. DOI : 10.1136/tobaccocontrol-2021-056559.

AT Suisse, mai 2023