Expérience non-fumeur: 35 000 jeunes ont traité le problème des cigarettes jetées dans la nature

1880 classes de toute la Suisse ont participé au concours «Expérience non-fumeur». La 21e édition du projet de prévention était notamment consacrée au thème du littering.

L’objectif d’Expérience non-fumeur est de convaincre les enfants et les jeunes de ne jamais commencer à fumer. Les élèves inscrits s’engagent à ne pas consommer de produits à base de tabac et de nicotine pendant six mois. 1800 classes ont participé et 1468 d’entre elles ont respecté les conditions pendant toute la durée du concours. Le taux de réussite atteint donc 78 %. Cent bons CFF d’une valeur totale de 47 000 francs ont été tirés au sort parmi les classes qui ont respecté les conditions du concours.

Un problème sous-estimé

La 21e édition du projet de prévention était placée sous le signe du littering. «Les mégots jetés dans la nature sont souvent un problème environnemental qui passe inaperçu et qui est sous-estimé», explique Markus Dick, responsable du projet Expérience non-fumeur. «Plus de la moitié des mégots de cigarettes sont jetés au sol au lieu d’être mis à la poubelle. Les substances qu’ils contiennent sont alors transportées par la neige et la pluie, ce qui pollue les nappes phréatiques et contamine les poissons et les micro-organismes qui y vivent.»

Expérience non-fumeur a lancé l’action de ramassage stop2drop pour attirer l’attention sur les conséquences écologiques du littering. Le but était de récolter un million de mégots qui traînent dans la nature pour sensibiliser la population et inciter les milieux politiques et les multinationales du tabac à agir. De nombreuses classes en Suisse et au Liechtenstein ont activement participé à l’opération. En deux semaines, elles ont ramassé 958 181 mégots, un chiffre qui laisse songeur. Les résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse à la fin mars et largement commentés dans les médias.

Le tabagisme chez les jeunes

Il est particulièrement important d’aborder le thème du tabagisme et de la nicotine chez les jeunes: en effet, 80 % des fumeuses et fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 20 ans. L’objectif d’Expérience non-fumeur et de stop2drop est de stimuler la réflexion et de promouvoir une vie sans tabac et sans nicotine.


Photo: stop2drop – 958 181 mégots de cigarettes récoltés en deux semaines

Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse AT pour la prévention du tabagisme en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Renseignements:

Markus Dick
Coordinateur du projet Expérience non-fumeur
Association suisse pour la prévention du tabagisme
Haslerstrasse 30
3008 Bern

031 599 10 20

www.experience-nonfumeur.ch

rauchstopplinie

rauchstopplinie