Expérience non-fumeur: 1880 classes disent «non» au tabac et à la nicotine

Le projet de prévention Expérience non-fumeur permet aux élèves d’aborder la consommation de tabac et ses conséquences. 1880 classes se sont inscrites au concours, qui a commencé le 5 novembre dernier. Le taux de participation est légèrement inférieur à celui des années précédentes.

1880 classes participent au projet de prévention Expérience non-fumeur, qui a commencé le 5 novembre 2020. En comparaison avec les années précédentes, lors desquelles plus de 2200 classes s’étaient inscrites, on observe un recul de 15 %. Selon le responsable du projet, cette régression est surtout due à la situation sanitaire.

«Le Covid-19 a passablement chamboulé la vie scolaire et cela a entraîné une diminution des inscriptions», explique Markus Dick, chef du projet Expérience non-fumeur. «Je suis toutefois agréablement surpris et étonné de constater que plus de 1800 classes motivées ont décidé de s’engager quand-même pour une vie sans tabac et sans nicotine.»

Pas de nicotine pendant six mois

Au cours des 20 dernières années, le projet national Expérience non-fumeur a atteint plus d’un million d’élèves de la 6e à la 9e année. Pendant les six mois du concours, les élèves se penchent sur les conséquences du tabac et de la nicotine. Ils s’engagent également à ne pas fumer ou consommer de la nicotine sous quelque forme que ce soit durant cette période. À la fin du concours, les classes qui ont respecté les conditions prennent part à un tirage au sort pour tenter de remporter un des cent bons de voyage CFF mis en jeu.

Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse AT pour la prévention du tabagisme en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. Dans de nombreux cantons, les centres de prévention mettent sur pied des activités régionales dans le cadre d’Expérience non-fumeur, notamment des expositions et des ateliers. Des tirages au sort sont aussi organisés, avec des prix supplémentaires à la clé. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Renseignements

Markus Dick

Coordinateur du projet Expérience non-fumeur

031 599 10 20

rauchstopplinie

rauchstopplinie