Profiter du passage à la nouvelle année pour arrêter de fumer avec la nouvelle plateforme Stopsmoking.ch

La nouvelle plateforme nationale Stopsmoking.ch propose toutes sortes d’informations, de conseils et d’offres de soutien autour de la désaccoutumance au tabac pour aider les fumeuses et les fumeurs qui souhaitent se sevrer.

Un grand nombre de fumeuses et de fumeurs profitent du passage à la nouvelle année pour prendre une bonne résolution et enfin arrêter de fumer. La nouvelle plateforme en ligne nationale Stopsmoking.ch contient un grand nombre de précieuses informations et aides pratiques pour arrêter de fumer et soutient ainsi toutes les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Informations et ressources

Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, une bonne préparation est indispensable lorsqu’on veut arrêter de fumer. Stopsmoking.ch présente toutes les méthodes de soutien existantes auxquelles les personnes concernées peuvent recourir, par exemple les médicaments de désaccoutumance au tabac, les substituts nicotiniques, la Ligne stop-tabac (soutien téléphonique pour arrêter de fumer), les applications de sevrage ou encore les services et offres de conseils à proximité.

Bien entendu, Stopsmoking.ch fournit aussi des conseils et propose des aides pour arrêter de fumer. La plateforme permet par exemple de déterminer le degré de dépendance à la nicotine et de sélectionner le moyen de désaccoutumance adapté en fonction des résultats. Les «fiches d’autocontrôle» aident à planifier le sevrage tabagique, car elles permettent d’analyser les habitudes en matière de tabagisme et de développer des stratégies pour éviter les risques de recommencer.

Analyser les habitudes et gérer les crises

Fumer est très souvent lié à certaines situations particulières (boire un café, prendre une pause au travail, téléphoner, attendre le bus). En déterminant leurs habitudes en matière de tabagisme, les personnes concernées apprennent à éviter les situations délicates et à développer des stratégies pour ne pas être tentées d’allumer une cigarette.

Lors d’une tentative de sevrage tabagique, il est pratiquement impossible d’éviter les envies irrépressibles de fumer. Il faut toutefois savoir que ces phases, qu’on appelle aussi «craving», durent généralement seulement une à trois minutes. Pour éviter de craquer, il est recommandé de s’occuper l’esprit, par exemple en buvant un verre d’eau, en se brossant les dents ou en faisant des pompes. En réfléchissant au préalable à quelques occupations de ce genre, les personnes concernées seront bien préparées pour gérer ces petites crises.

Stopsmoking.ch est un programme commun de la Ligue suisse contre le cancer, de la Ligue pulmonaire du canton de Berne et de Promotion santé Valais. Le programme est coordonné par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et soutenu financièrement par le fonds de prévention du tabagisme.

Pour toute question, veuillez vous adresser à

Verena El Fehri

directrice

079 709 04 60

www.stopsmoking.ch

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